Guinée

En Guinée, sensibiliser les familles pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle

Depuis 2013, le Gret travaille pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Guinée forestière et moyenne Guinée. Il accompagne des activités de soutien aux filières agricoles (notamment maraîchage, riz et huile de palme), avec des actions pilotes de sensibilisation des familles aux bonnes pratiques nutritionnelles.

Le contexte : un taux de malnutrition chronique au bord du seuil critique de l’OMS

En Guinée forestière, 38% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique : une statistique très proche du seuil critique défini par l’OMS de 40%. Un tiers de la mortalité infantile est due à la malnutrition.

« La malnutrition en Guinée s’explique par la mauvaise qualité de l’alimentation et des maladies fréquentes, explique Etienne Mauchard Bah, chef du projet Sara au Gret. Le risque est encore plus fort pour les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes et allaitantes ».

Les actions de Nutridev en Guinée depuis 2013

En Guinée Forestière et en moyenne Guinée, le Gret a initié un travail d’enquête auprès des mères, des familles et des autorités locales qui a permis de révéler que les mauvaises pratiques d’alimentation, d’hygiène et de soins sont principalement dues à un manque de connaissances. Depuis 2013, des activités de sensibilisation sont menées dans ces deux zones. Le Gret appuie la Fédération des Paysans du Fouta Djalon (FPFD), une coopérative de plus de 30 000 producteurs maraîchers et céréaliers à mener des actions de sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles de ses techniciens, élus et de ses adhérents.
Entre 2014 et fin 2015, l’épidémie Ebola a modifié en profondeur les habitudes alimentaires des populations. Le Gret a réalisé en Guinée Forestière un nouveau diagnostic des pratiques nutritionnelles afin de déterminer les changements opérés durant cette période et de mettre à jour sa stratégie de sensibilisation. Aujourd’hui, 200 groupements de producteurs d’huile de palme et de riz et 3 350 familles sont concernés par les actions du Gret.
Au niveau national, le Gret s’inscrit dans le processus d’élaboration des outils nationaux de sensibilisation pour faire évoluer les pratiques nutritionnelles. En sus de messages radiodiffusés à large échelle, 560 activités de sensibilisation au niveau communautaire ont été réalisées en 2015 sur différents sujets dont le lien entre l’agriculture et la nutrition.

Contact dans le pays

Etienne Mauchard Bah, mauchardbah[at]gret.org

 

Actualités Nutridev dans le pays

Les actions de Nutridev en Guinée sont réalisées grâce au soutien de :

  • Partenaire financier : Union européenne
  • Partenaire technique : AGPI, CCFD-Terre solidaire, FPFD, Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE)