
Nutridev est un programme de prévention de la malnutrition dans les pays en développement, développé et mis en œuvre par le Gret et l’IRD depuis 1994.
Avec une méthode innovante basée sur la prévention et une approche globale associant sensibilisation, alimentation fortifiée et renforcement des services de santé, il lutte contre toutes les formes de malnutrition, en priorité chez les femmes et les enfants de moins de 2 ans.
En 1994, l’ONG Gret et des nutritionnistes de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) créent le programme Nutridev pour lutter contre la malnutrition infantile, en particulier sous sa forme la moins visible : la malnutrition chronique. Ils conçoivent une méthode innovante de prévention de la malnutrition, ciblant prioritairement les enfants de moins de deux ans. 20 ans plus tard, le programme agit dans une dizaine de pays en développement, auprès de 600 000 personnes.
Trois millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la malnutrition. Lorsqu’elle ne tue pas, la malnutrition entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte (retard de croissance, morbidité, handicaps physique et mental), qui se transmettent d’une génération à l’autre, avec des conséquences lourdes sur le développement des territoires.
Afin de briser le cercle vicieux malnutrition-maladie-pauvreté, le programme Nutridev agit sur la prévention de la malnutrition. Une méthode innovante qui vise alors prioritairement les enfants de moins de deux ans, les femmes en âge d’avoir des enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi des enfants d’âge pré-scolaires et scolaires.
Pour comprendre d’où viennent ces trois principes, il faut revenir aux origines du programme et à ses fondateurs. En 1994, deux professionnels du Gret et de l’Orstom (devenu IRD), Jacques Monvois et Serge Trèche, unissent leurs compétences de chercheur et d’opérateur contre la malnutrition : ainsi naît l’approche par la recherche-action. Chantal Monvois soutient l’initiative en impulsant une démarche de mécénat dans son entreprise (Sanofi) : le secteur privé rejoint l’initiative, et le programme naît ainsi d’une coalitions d’acteurs.
Depuis 20 ans, le programme s’attache à ancrer ses actions dans la durée à travers le partage d’expériences, la publication d’articles scientifiques, le renforcement des acteurs locaux de la santé et de la nutrition pour continuer les actions dans la durée, et la contribution aux politiques publiques en France et dans les pays d’intervention.
Le Gret est une organisation de solidarité internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables et promouvoir la justice sociale, tout en préservant notre planète.
L'Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.
30 aliments fortifiés mis sur le marché dans des pays où il n’existait pas d’offre de qualité accessible aux familles à bas revenus.
de production d’aliments fortifiés accompagnées.
Des politiques nationales et locales intégrant les enseignements du programme : stratégies nationales de nutrition (Madagascar, Vietnam), boîtes à outils de sensibilisation (Burkina Faso, Guinée), norme de qualité pour les farines infantiles fortifiées au Burkina Faso, etc.
Des dispositifs innovants commercialisation en porte-à-porte, mise à disposition de produits fortifiés en milieu scolaire, intégration des technologies de l’information et de la communication, filets nutritionnels innovants, liens agriculture-nutrition, etc.
1 entreprise sociale de lutte contre la malnutrition, Nutri’zaza, créée à Madagascar. « En 2016, nous avons vendu plus de 33 000 repas de bouillie fortifiée par jour, dont 7 000 à travers un réseau de restaurants pour bébés et de vente mobile, et nous employons une centaine de femmes » explique sa directrice, Mieja Vola Rakotonarivo.