France

En France : des études et des recommandations pour les politiques publiques

La France agit contre la malnutrition sur son territoire, mais également au sein de sa politique de coopération internationale. Le Gret intervient à travers des études, du plaidoyer et des formations auprès des acteurs publics locaux et du gouvernement, pour contribuer aux politiques publiques.

Lutter contre la malnutrition en France

Les inégalités se creusent à l’intérieur des pays, et les problématiques de pauvreté et de nutrition en France se rapprochent de celles étudiées par le Gret depuis 20 ans dans les pays en développement.
En 2013 et 2014, le Gret et l’association Asem ont étudié les pratiques d’alimentation et de soins des femmes enceintes et des jeunes enfants à Nevers.

« Nous avons réalisé un diagnostic dans deux quartiers précaires via des entretiens individuels auprès de 50 femmes, de focus groups et de nombreux échanges avec les acteurs locaux » explique Mirrdyn Denizeau, responsable du programme Nutridev au Gret en France. Ce diagnostic a permis de mettre en évidence, dans un contexte caractéristique des zones urbaines sensibles des pratiques de santé et d’alimentation inadéquates, de grandes difficultés dans la relation mère-enfant et un très fort isolement des femmes, déterminant majeur des mauvaises pratiques de nutrition. »

Consulter la synthèse de l’étude

Contribuer aux politiques françaises de coopération internationale contre la malnutrition

Le Gret s’appuie sur l’équipe Nutridev, mais agit également au sein de différents réseaux pour contribuer aux politiques françaises de coopération internationale sur la malnutrition : Coordination SUD, GISA Nutrition, etc.
Il a notamment contribué à l’élaboration du Document d’orientation stratégique de la France sur la nutrition dans les pays en développement (2011), et à la feuille de route pour l’Action Nutrition de la France à l’international 2016-2020, sensibilisé le gouvernement aux bonnes orientations stratégiques de lutte contre la malnutrition dans le cadre des sommets internationaux et mené des formations auprès de cadres de santé du Ministère des Affaires étrangères sur la lutte contre la malnutrition dans les pays en développement.

Contact dans le pays

Mirrdyn Denizeau, nutrition[at]gret.org

 

Actualités Nutridev dans le pays

Les partenaires ayant accompagné l’action de Nutridev contre la malnutrition en France en 2013 et 2014 sont :

  • Partenaire financier : Fondation Daniel et Nina Carasso
  • Partenaire technique : Asem