Madagascar

Du projet Nutrimad à l’entreprise Nutri’zaza : plus de 20 ans de lutte contre la malnutrition à Madagascar

Madagascar est l’un des premiers pays où Nutridev est intervenu. Le programme s’est transformé en 23 ans, de l’expérimentation des prémices de la méthode Nutridev dans les années 1990 aux innovations des années 2000 comme la création d’un réseau de restaurants pour bébés (Hotelyn-Jazakely) dans la capitale et la première entreprise sociale de lutte contre la malnutrition (Nutri’zaza).

Le contexte : des disparités régionales très fortes

« Le Sud de l’Ile, l’Androy, est particulièrement touché par la sécheresse et l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. A la capitale, Antananarivo, 47% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique. » explique Christiane Rakotomalala, responsable du programme nutrition du Gret à Madagascar. C’est pourquoi nous intervenons tant en milieu urbain que rural dans 7 des 22 régions de Madagascar, avec des stratégies d’intervention adaptées aux différents contextes. »

Les actions de Nutridev depuis 1994

En milieu urbain, la Koba Aina est diffusée à travers un réseau original : les Hotelin-jazakely (restaurants pour bébés). Les parents peuvent venir acheter la bouillie déjà toute préparée ou la faire consommer à l’enfant sur place : l’occasion de réaliser le suivi de croissance du bébé et conseiller les mamans. Les animatrices font également des tournées dans les quartiers pour vendre la bouillie en porte à porte. En 2013, l’entreprise sociale malgache Nutri’zaza a été créée pour pérenniser les activités et étendre le réseau des Hotelin-jazakely et la distribution du produit au réseau traditionnel (détaillants). En 2017, plus de 150 000 enfants de 6 à 24 mois sont concernés par les actions de Nutri’zaza et 28 millions de repas ont été vendus entre 2013 et 2016.

En milieu rural, le Gret met en œuvre des activités du Programme national de nutrition communautaire défini par le gouvernement malgache. Des relais élus par la communauté diffusent des messages nutritionnels et réalisent un suivi de la croissance des enfants. 401 bases de nutrition ont été construites dans 5 régions. Les mamans et futures mamans sont sensibilisées aux bonnes pratiques d’alimentation, d’hygiène et de soins lors de visites à domicile ou dans les centres de santé. Le Gret y développe aussi une approche multisectorielle favorisant les liens agriculture-santé-nutrition et la mise en place de filets nutritionnels en réponse aux crises récurrentes du Grand Sud malgache.

Les spécificités des actions Nutridev à Madagascar

  • Une implication forte dans les politiques publiques : le Gret a accompagné le gouvernement dans l’élaboration du 3e volet du Plan national d’action pour la nutrition 2017-2021. Il l’appuie également dans la création d’un cadre de concertation multi-acteurs sur les questions de nutrition et d’un cadre législatif national pour favoriser la fortification nutritionnelle via la consommation d’aliments de complément.
  • La Koba Aina : Le Gret, l’IRD et l’Université d’Antananarivo définissent en 2002 avec l’entreprise malgache Taf, un aliment fortifié en 25 minéraux et vitamines à base de produits locaux et de bonne qualité nutritionnelle : la Koba Aina (« farine de la vie » en malgache). Cet aliment pour les enfants de 6 à 24 mois doit être cuisiner en bouillie pour favoriser sa consommation dans les meilleures conditions sanitaires. 120 tonnes de produit sortent des usines de Taf, chaque année et sont commercialisés à coût accessible par l’entreprise sociale Nutri’zaza. La Koba Aina n’est pas le seul aliment de complément développé par Nutridev à Madagascar. D’autres produits ont également été développés pour les enfants d’âge scolaire par exemple, ainsi qu’un produit de prise en charge de la malnutrition aiguë modérée. En savoir plus sur l’alimentation de complément à Madagascar.

Découvrir Nutrizaza en vidéo

Contacts dans le pays

Christiane Rakotomalala (Gret), rakotomalala[at]gret.org

Mieja Rakotonarivo (Nutri’zaza), directiongenerale.nutrizaza[at]moov.mg

 

Actualités Nutridev dans le pays

«
»
«
»

A Madagascar, le Gret met en œuvre les activités du programme Nutridev en 2016 avec les partenaires suivants :

  • Partenaires financiers : ACF, Agence française de développement, Gouvernement de la Principauté de Monaco, IPM-MAE, Handicap international, MdM, Ministère malgache de la Santé, MFPF, Nutri’zaza, Pam, Santé Sud, Union européenne.
  • Partenaires techniques : ACF, Ministère malgache de la Santé, Ministère malgache du Commerce, Nutri’zaza, Office National de Nutrition, Taf, Université d’Antananarivo (Labasan)