Cambodge

Au Cambodge, produire localement un aliment fortifié accessible aux familles vulnérables

Le Gret est intervenu pendant 5 ans au Cambodge pour lutter contre la malnutrition infantile, entre 2010 et 2015. Dans ce pays, c’est l’approche par le secteur privé qui a joué un rôle majeur, puisque le marché n’offrait pas aux familles cambodgiennes défavorisées un aliment fortifié accessible avec leur niveau de revenus, pour leurs enfants de 6 à 24 mois. Le réseau de distribution existant en particulier en milieu urbain a offert des possibilités de déploiement intéressantes.

Le contexte : un manque d’aliment fortifié accessible aux familles à bas revenus

Au Cambodge, la malnutrition chronique touche 32% des enfants de moins de 5 ans, jusqu’à 60% dans certaines provinces (CDHS 2014). L’alimentation de complément au lait maternel est une pratique connue et courante. Les familles connaissent les bonnes pratiques d’alimentation en complément du lait maternel mais les aliments de complément de qualité disponibles sur le marché sont importés et peu accessibles aux populations vulnérables » ?

« Dans les quartiers périurbains de Phnom Penh, les habitants achètent régulièrement des produits déjà cuisinés et prêts-à-consommer, explique Clémence Martinaud, experte nutrition au Gret. Nous avons développé une approche marketing pour la création d’un aliment fortifié facile à préparer et accessible à tous. Le Bobor est le plat populaire par excellence, nous avons donc créé le Bobor Rong Roeung pour les enfants, un produit « instantané » qui permet avec de l’eau bouillante de créer une bouillie délicieuse répondant aux besoins nutritionnels des tout-petits à partir de 6 mois».

Les actions de Nutrikhmer entre 2010 et 2015

Le Gret a développé avec l’IRD et l’entreprise cambodgienne PPM cet aliment fortifié, en complément du lait maternel, pour les enfants de 6 à 24 mois. Présentant d’excellentes qualités nutritionnelles, sanitaires et organoleptiques, il a été approuvé par le Ministère de la Santé cambodgien.

Commercialisé à un prix accessible au plus grand nombre, le Bobor Rong Roeung est vendu à Takéo et à Phnom Penh, sous forme de petits sachets individuels de 35g correspondant à 1 repas dans le réseau de distribution existant des boutiques de proximité (1400 points de vente en 2014), pour correspondre aux habitudes de consommation des familles. 860 000 repas ont été vendus en 2014.
Un dispositif de promotion a été mis en place pour faire connaître le produit et le rendre attractif auprès des familles tout en respectant les dispositions légales locales et internationales en ce qui concerne le marketing des produits pour enfant.

Voir par exemple une publicité pour le Bobor Rong Roeung

En parallèle, 7 800 mères ont été sensibilisées aux bonnes pratiques de nutrition, d’hygiène et de soins pour leurs enfants en mettant notamment l’accent sur l’importance de l’allaitement maternel.

La spécificité de l’action Nutridev au Cambodge

Le Gret a mis en place un partenariat avec une entreprise privée cambodgienne, PPM. Cette approche par le secteur privé pour rendre disponible des produits accessibles aux populations pauvres, s’inscrit dans la stratégie du Gret de mettre en place des partenariats multi-acteurs en réponse à la malnutrition.

En savoir plus sur l’implication du secteur privé dans la lutte contre la malnutrition.

PPM avait la charge de produire et commercialiser le produit à un prix raisonnable dans son réseau de distribution existant, de mettre à disposition une partie de sa force de vente pour étendre le réseau de distribution, de participer aux activités de promotion. Le Gret était en charge de soutenir PPM dans la construction de sa stratégie marketing, de mettre en place des activités de marketing social, d’assurer le suivi qualité et de tester de nouveaux réseaux de distribution de proximité.

Contact dans le pays

Chanty Meas, meas[at]gret.org

Actualités Nutridev dans le pays

Entre 2010 et 2015, les actions Nutridev ont pu être menées grâce au soutien de :

  • Partenaires financiers : Cartier Charitable Foundation, Conseil Régional de Bretagne, Find, Sight And Life, Union européenne
  • Partenaires techniques : IRD, PPM, Solidarité Bretagne Cambodge