Programme

Nutridev : 20 ans d’innovations pour prévenir durablement la malnutrition

En 1994, l’ONG Gret et des nutritionnistes de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) créent le programme Nutridev pour lutter contre la malnutrition infantile, en particulier sous sa forme la moins visible : la malnutrition chronique. Ils conçoivent une méthode innovante de prévention de la malnutrition, ciblant prioritairement les enfants de moins de deux ans. 20 ans plus tard, le programme agit dans une dizaine de pays en développement, auprès de 600 000 personnes.

Pourquoi le programme Nutridev ?

Trois millions d’enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la malnutrition. Lorsqu’elle ne tue pas, la malnutrition entraîne des séquelles irréversibles à l’âge adulte (retard de croissance, morbidité, handicaps physique et mental), qui se transmettent d’une génération à l’autre, avec des conséquences lourdes sur le développement des territoires.

Afin de briser le cercle vicieux malnutrition-maladie-pauvreté, le programme Nutridev agit sur la prévention de la malnutrition, prioritairement chez les enfants de moins de deux ans, chez les femmes en âge d’avoir des enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, mais aussi auprès des enfants d’âge pré-scolaires et scolaires.

Découvrir le programme en vidéo

« Avec Nutridev, le Gret et l’IRD ont créé une méthode innovante qui repose sur 3 piliers : la sensibilisation à de meilleures pratiques de nutrition, la mise à disposition d’aliments fortifiés locaux, à bas prix et de qualité, et l’amélioration des services de santé », explique Mirrdyn Denizeau, responsable du programme Nutridev au Gret. « C’est sur cette base que nous déclinons des projets dans différents pays, en adaptant les actions aux contextes et en recherchant des solutions innovantes localement ».

En savoir plus sur la méthode

20 ans d’actions, des résultats concrets

Le programme Nutridev présente des résultats durables issus de ses actions :

  • 30 aliments fortifiés mis sur le marché dans des pays où il n’existait pas d’offre de qualité accessible aux familles à bas revenus
  • 40 entreprises locales de production d’aliments fortifiés accompagnées.
  • 1 entreprise sociale de lutte contre la malnutrition, Nutri’zaza, créée à Madagascar. « En 2016, nous avons vendu plus de 33 000 repas de bouillie fortifiée par jour, dont 7 000 à travers un réseau de restaurants pour bébés et de vente mobile, et nous employons une centaine de femmes » explique sa directrice, Mieja Vola Rakotonarivo.
  • Des politiques nationales et locales intégrant les enseignements du programme : stratégies nationales de nutrition (Madagascar, Vietnam), boîtes à outils de sensibilisation (Burkina Faso, Guinée), norme de qualité pour les farines infantiles fortifiées au Burkina Faso, etc.
  • Des dispositifs innovants: commercialisation en porte-à-porte, mise à disposition de produits fortifiés en milieu scolaire, intégration des technologies de l’information et de la communication, filets nutritionnels innovants, liens agriculture-nutrition, etc.

Aux origines du programme

Le programme défend trois grands principes :

  • allier recherche et action pour trouver des solutions adaptées à chaque contexte
  • travailler en coalition d’acteurs des mondes académique, politique, économique, associatif ;
  • inscrire les actions dans la durée et dans les politiques publiques.

 

Pour comprendre d’où viennent ces trois principes, il faut revenir aux origines du programme et à ses fondateurs. En 1994, deux professionnels du Gret et de l’Orstom (devenu IRD), Jacques Monvois et Serge Trèche, unissent leurs compétences de chercheur et d’opérateur contre la malnutrition : ainsi naît l’approche par la recherche-action. Chantal Monvois soutient l’initiative en impulsant une démarche de mécénat dans son entreprise (Sanofi) : le secteur privé rejoint l’initiative, et le programme naît ainsi d’une coalitions d’acteurs. Depuis 20 ans, le programme s’attache à ancrer ses actions dans la durée à travers le partage d’expériences, la publication d’articles scientifiques, le renforcement des acteurs locaux de la santé et de la nutrition pour continuer les actions dans la durée, et la contribution aux politiques publiques en France et dans les pays d’intervention.

Voir les témoignages des fondateurs en vidéo